Côte d’Ivoire

Résidences universitaires, les nouveaux critères d’admission mettent fin au phénomène des ‘’cambodgiens’’

Mis à jour le 17 octobre 2024
Publié le 17/10/2024 à 11:54 , , , , ,

Avec les nouveaux critères d’admission et de réadmission dans les résidences universitaires, le phénomène de cambodgien prend fin.

 

Le phénomène de ‘’cambodgien’’ ne sera plus admis dans les résidences universitaires.

Ce service que des étudiants admis dans les chambres en cité universitaire, rendaient à d’autres qui trouvaient des difficultés à être logés, est désormais interdit.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en fait cas dans les nouveaux critères d’admission et de réadmission dans les résidences universitaires.

Il l’inscrit dans la liste des faits et actions qui peuvent conduire à l’exclusion immédiate de la chambre occupée.

« Sera exclu immédiatement des résidences universitaires tout étudiant hébergeant un squatter (cambodgien) », lit-on dans la note que ce ministère a publiée le mercredi 16 octobre 2024.

Dans quelques jours, le ministère de l’Enseignement supérieur procédera à de nouvelles admissions et réadmissions dans les résidences universitaires.

Cette action intervient quelques semaines après le meurtre de l’étudiant Mars Aubin Déagoué dit ‘’général sorcier’’, un membre de la FESCI.

Lequel étudiant a trouvé la mort par des interventions humaines, selon un communiqué des autorités judiciaires.

On se rappelle qu’en réaction à cet assassinat, les autorités ivoiriennes ont décidé d’assainir le milieu universitaire.

A LIRE AUSSI : Résidences universitaires, voici les nouveaux critères d’admission et de réadmission

L’une des mesures prises à cet effet, était d’exiger aux occupants illégaux des résidences universitaires de libérer les chambres.

Une opération de déguerpissement pour déloger “ les clandestins“ a eu lieu dans les différentes cités universitaires du pays pour la cause.

Pour ces admissions et réadmissions dans les résidences universitaires, d’autres critères existent. Le candidat doit être un étudiant régulièrement inscrit dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur.

Pour les étudiants de première année, il faut être âgé 22 ans maximum, 23 ans pour ceux de deuxième année et 24 ans pour la troisième année de licence.

Pour le second cycle, Master 1, il faut avoir moins de 25 ans et 26 ans pour le Master 2.

Quant aux doctorants, 28 ans est l’âge requis pour les premières années de thèse, 29 ans pour les deuxièmes années et 30 ans maximum pour les troisièmes années.

Concernant les étudiants en situation de handicap, membres de clubs culturels et sportifs, les cas sociaux attestés par le service social, ils bénéficieront de conditions particulières.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE